Rouget aux feuilles de vigne
Les feuilles de vigne entrent souvent dans la composition des plats méditerranéens, surtout en Grèce et en Turquie où elles sont utilisées depuis des siècles, bien avant l’arrivée des citrons, pour donner une touche d’acidité. Ici, elles sont enroulées autour des rougets pour parfumer le poisson et l’empêcher de sécher au cours de la cuisson.
Recette rouget aux feuilles de vigne |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
4 personnes
Ingredients
- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron
- 2 cuillerées à soupe d’aneth haché
- 2 brins de ciboule hachés
- 1 cuillerée à café de moutarde
- 8 feuilles de vigne dans la saumure, rincées et égouttées
- 4 rougets, écaillés et vidés
- 4 feuilles de laurier
- 4 brins d’aneth
- sel et poivre
- salade de tomates aux olives, pour servir (facultatif)
- Pour garnir : quartiers de citron brins d’aneth
Instructions
- Faites tremper pendant 10 minutes dans de l’eau froide quatre morceaux de fil de cuisine de 30 cm de long.
- Dans un saladier, mélangez l’huile, le jus de citron, l’aneth haché, la ciboule, la moutarde, le sel et le poivre. Lavez et essuyez les feuilles de vigne puis disposez-les par paires de façon qu’elles se chevauchent légèrement.
- Pratiquez plusieurs incisions dans les flancs des poissons avant de les badigeonner du mélange huile-citron. Garnissez l’intérieur d’une feuille de laurier et d’un brin d’aneth et enveloppez chaque poisson dans deux feuilles de vigne. Badigeonnez d’huile et ficelez avec du fil mouillé pour maintenir les feuilles en place.
- Faites cuire les poissons sur un gril en fonte, ou au barbecue, 4-5 minutes de chaque côté en les huilant à nouveau si nécessaire. Laissez reposer quelques minutes puis retirez les feuilles de vigne et arrosez les poissons du reste d’huile citronnée. Garnissez de quartiers de citron et de brins d’aneth puis servez avec une salade de tomates aux olives, si vous le souhaitez.
2.2.1