Artichauts à la provençale
Si vous avez toujours évité de cuisiner des artichauts parce que vous trouviez cela trop compliqué, lisez cette recette et vous changerez d’avis. Ce plat est aussi rapide que facile à préparer, et les artichauts ont un goût divin.
Recette artichauts à la provençale |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
4 personnes
Ingredients
- 2 citrons coupés en deux
- 4 gros artichauts
- 8 cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 2 gousses d’ail
- 2 échalotes, finement hachées
- 1 cuillerée à café de thym haché
- 50 g de pancetta fumée, coupée en dés
- 1 grosse tomate bien mûre, pelée et coupée en dés
- 1 cuillerée à soupe de basilic haché
- 2 cuillerées à soupe de vin blanc sec
- sel et poivre
- copeaux de parmesan, pour servir
- feuilles de basilic, pour garnir
Instructions
- Remplissez un grand saladier d’eau froide et ajoutez le jus d’un demi-citron. Coupez une grande partie de la tige des artichauts, retirez les feuilles les plus coriaces à la base et coupez le haut sur 3 cm environ. Frottez les artichauts avec l’autre demi-citron
- et mettez-les dans le saladier d’eau citronnée.
- Plongez les artichauts dans une grande cocotte d’eau bouillante salée, couvrez
- et laissez frémir une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Transférez-les sur du papier absorbant, en les retournant pour éliminer le surplus d’eau; laissez refroidir.
- Pendant ce temps, chauffez 2 cuillerées à soupe d’huile dans une sauteuse et faites revenir l’ail, les échalotes et le thym à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez la pancetta, faites-la dorer puis ajoutez la tomate et le basilic. Retirez du feu.
- Coupez les artichauts en deux, retirez le foin et disposez-les dans un grand plat
- à gratin, côté coupé dessus. Garnissez chaque moitié de mélange à la tomate, arrosez d’un filet d’huile et du jus d’un demi-citron. Salez et poivrez à volonté. Ajoutez le vin, couvrez et glissez le plat dans un four préchauffé à 180°C /th. 4 pendant 30 minutes environ.
- Servez ce plat chaud ou tiède, garnissez de feuilles de basilic, arrosez d’huile d’olive et de jus de citron et parsemez de copeaux de parmesan.
2.2.1