Bastilla au poulet et aux patates douces
La bastilla est un mets traditionnel marocain. Achetez de grandes feuilles de pâte filo, que vous trouverez dans les épiceries orientales ou certains supermarchés.
Recette bastilla au poulet et aux patates douces |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
8 personnes
Ingredients
- Pour 6 personnes un poulet fermier de 1,5 kg
- 1 oignon haché
- 4 gousses d’ail pelées
- 2 cuillerées à café de gingembre frais râpé
- 2 bâtons de cannelle 1 piment rouge épépiné et haché
- 1 cuillerée à café de curcuma en poudre
- une bonne pincée de filaments de safran
- 4 brins de coriandre
- 500 g de patates douces coupées en dés
- 4 œufs légèrement battus
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron
- 125 g de beurre
- 200 g d’amandes mondées
- 2 cuillerées à soupe de sucre glace
- 6 grandes feuilles de pâte filo (voir page 8)
- sel et poivre
- sucre glace additionné d’un peu de cannelle, pour servir
Instructions
- Mettez le poulet dans une cocotte avec l’oignon, l’ail, le gingembre, la cannelle, le piment, le curcuma, le safran, la coriandre ainsi qu’une cuillerée à café de sel et de poivre. Ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir le poulet, portez à ébullition et laissez frémir pendant 45 minutes-1 heure, jusqu’à ce que la volaille soit cuite.
- Pendant ce temps, faites cuire les patates douce à la vapeur pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
- Retirez le poulet de la cocotte; dès qu’il a un peu refroidi, désossez-le, découpez la chair et jetez la peau.
- Retirez les bâtons de cannelle et faites bouillir le bouillon à feu vif pendant
- -45 minutes, jusqu’à ce qu’il reste environ 30 cl de liquide et que le mélange à l’oignon soit collant. Égouttez et réservez le liquide; laissez le mélange aux oignons dans la cocotte.
- Mélangez les œufs et le jus de citron puis incorporez ce mélange au contenu
- de la cocotte. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce ait un aspect un peu caillé.
- Chauffez 25 g de beurre et faites rissoler les amandes en veillant à ne pas laisser brûler le beurre. Transférez les amandes dans un robot ménager, ajoutez le jus
- de cuisson et mixez brièvement avec le sucre glace.
- Faites fondre le reste du beurre. Étalez deux feuilles de pâte filo sur un plan de travail fariné en formant un carré de 35 cm de côté, badigeonnez de beurre. Badigeonnez également de beurre les quatre feuilles restantes et placez-les sur les deux premières; vous obtiendrez six épaisseurs. Transférez cette pâte dans un moule à tarte à fond amovible de 30 cm de diamètre, en laissant dépasser les bords.
- Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients de la farce et assaisonnez de sel et de poivre. Garnissez la pâte de ce mélange, rabattez les bords vers le centre pour recouvrir la farce. Badigeonnez le dessus de la bastilla de beurre fondu, transférez dans un four préchauffé à 200°C/th. 6 et faites cuire la bastilla pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Réchauffez le reste de bouillon réduit et réservez.
- Saupoudrez la bastilla de sucre glace additionné de cannelle, découpez-la et servez chaque part arrosée d’un peu de bouillon.
2.2.1