Panna cotta au coulis de myrtilles
Cette mousse italienne parfumée à la vanille doit contenir suffisamment de gélatine pour se gélifier et conserver une texture un peu tremblotante. Le coulis de myrtilles n’est pas une spécialité italienne, mais il se marie à merveille à ce dessert. L’Amaretto di Saronno est une liqueur italienne aux amandes.
Recette panna cotta au couUs de myrtilles |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
8 personnes
Ingredients
- 60 cl de crème fraîche épaisse
- 1 gousse de vanille, coupée en deux dans la longueur
- 4 lanières de zeste de citron
- 50 g de sucre semoule
- 1 ‘/2 cuillerée à café de gélatine
- 2 cuillerées à soupe d’Amaretto di Saronno (liqueur italienne)
- coulis de myrtilles :
- 250 g de myrtilles 50 g de sucre semoule un peu de jus de citron 2 cuillerées à soupe d’eau
Instructions
- Chauffez 45 cl de crème fraîche dans une casserole avec la vanille, le zeste de citron et le sucre presque jusqu’au seuil de l’ébullition, puis passez ce mélange à travers un fin tamis.
- Faites tremper la gélatine dans la liqueur pendant une minute puis chauffez à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit dissoute, veillez à ne pas faire bouillir la gélatine. Incorporez un peu de crème à la vanille au contenu de la casserole et ajoutez le mélange obtenu à la crème à la vanille.
- Fouettez le reste de crème jusqu’à formation de pics moelleux et Incorporez-la à la crème vanillée refroidie. Versez la mousse dans des moules de 15 cl et réfrigérez pendant 2-3 heures, jusqu’à ce qu’elle soit prise.
- Mettez les myrtilles, le sucre, le jus de citron et l’eau dans une casserole et chauffez à feu doux jusqu’à ce que les fruits se ramollissent et que le liquide devienne sirupeux. Laissez refroidir.
- Démoulez les mousses, immergez brièvement les moules dans l’eau chaude et renversez-les sur des assiettes à dessert puis nappez de coulis de myrtilles.
2.2.1