Pastilla de pigeons aux abricots
Recette de Pastilla de pigeons aux abricots |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
2 hours
3 hours
8 personnes
Ingredients
- 24 feuilles de brick
- 4 pigeons prêts à cuire
- 500 g d’abricots
- 250 g d’amandes grossièrement hachées
- 3 oignons
- 2 œufs + 1 blanc d’œuf 2 bouquets de persil plat
- 1 bouquet de coriandre 175 g de beurre
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillerées à soupe de miel
- 50 g de sucre glace
- 1 cuillerée à café de gingembre en poudre
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
- 2 dosettes de safran
- Piment de Cayenne, sel, poivre
Instructions
- La veille, coupez les pigeons en morceaux. Frottez-les avec du sel. Laissez reposer 1 heure. Rincez puis essuyez-les. Mettez-les dans un plat creux avec les oignons grossière¬ment hachés, le persil et la coriandre ciselés, 1 dosette de safran, l’huile d’olive, le gin¬gembre, du sel et du poivre moulu. Remuez bien. Couvrez. Réservez 12 heures au réfrigérateur.
- Le jour même, versez le contenu du plat dans un faitout. Ajoutez 70 g de beurre, 60 cl d’eau et le miel. Portez à ébullition. Couvrez. Laissez cuire 1 heure. A mi-cuisson, ajoutez 1 dosette de safran.
- Au terme de la cuisson, retirez les morceaux de pigeons. Désossez et réservez-les. Faites réduire le jus de cuisson de moitié sur feu vif.
- Pendant ce temps, dénoyautez les abricots. Coupez-les en quartiers. Faites-les revenir à la poêle 4 à 5 minutes dans 30 g de beurre. Ajoutez le sucre glace, les amandes et la can¬nelle. Mélangez. Laissez refroidir.
- Préchauffez votre four sur th. 6-7 (200 °C).
- Faites durcir les œufs 10 minutes dans l’eau bouillante. Rafraîchissez, écalez et hachez-les grossièrement.
- Faites fondre 75 g de beurre puis laissez refroidir.
- Enduisez un grand plat ronci de ce beurre fondu. Placez 1 feuille de brick au centre puis
- autres en les faisant se chevaucher et débor der du plat. Enduisez de beurre puis pose/ par-dessus une deuxième couche de feuilles de brick.
- Déposez la moitié des abricots aux amandes. Recouvrez d’une double couche de feuilles de brick beurrées, puis des morceaux de pigeons avec leur jus de cuisson et les œufs durs.
- Recouvrez à nouveau d’une double couche de feuilles de brick. Disposez le reste d’abricots aux amandes. Repliez les feuilles qui débor dent du plat vers l’intérieur. Badigeonnez les du blanc d’œuf. Recouvrez de feuilles de brick. Enduisez la surface de beurre fondu
- Faites cuire 30 minutes au four, en retournant la pastilla à mi-cuisson (pour cela, aide/ vous d’un grand plat rond et utilisez le beurre qui s’écoule pour enduire l’autre côté)
- Saupoudrez la pastilla de cannelle et de suc r c glace en traçant des croisillons à l’aide d’un cache en papier. Servez bien chaud.
Notes
Une exquise variante de la célèbre p.ntill.i marocaine, à réaliser avec de petits abricots être bien mûrs et bien sucrés. Les pigeons pruvt’nl être remplacés par un poulet.
2.2.1
Vidéo : Pastilla de pigeons aux abricots
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pastilla de pigeons aux abricots
https://www.youtube.com/embed/FVS8Zy0Et_k