Pâtes au potiron et à la sauge
Les pâtes fraîches maison sont tellement meilleures que celles du commerce qu’il est intéressant de les confectionner soi-même; une tâche extrêmement simple si l’on utilise une machine à pâtes. Moyennant un minimum de pratique, vous obtiendrez des feuilles de pâte très fines et d’excellentes pâtes.
Recette pâtes au potiron et à la sauge |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
4personnes
Ingredients
- 2 cuill. à soupe d’huile d’olive vierge 75 g de ricotta
- 25 g de parmesan fraîchement râpé 1/2 portion de pâte (voir page 142) sel et poivre
- Sauce :
- 75 g de beurre
- 2 cuill. à soupe de sauge hachée poivre
- Pour servir :
- jus de citron, parmesan râpé
Instructions
- Mettez les dés de potiron dans un plat à gratin avec l’ail, la sauge et l’huile, salez et poivrez. Couvrez de papier d’aluminium et faites cuire le potiron pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C/th. 6, jusqu’à ce qu’il soit fondant.
- Transférez dans un saladier, écrasez bien et laissez refroidir.
- Incorporez la ricotta et le parmesan à la purée de potiron en battant avec une fourchette, salez et poivrez.
- Divisez la pâte en quatre morceaux et, avec la machine à pâtes, façonnez de longues et fines bandes. Découpez chaque bande en carrés de 8 x 8 cm. Déposez une cuillère de farce au centre de chaque carré. Humectez les bords et pliez les carrés en deux dans la diagonale pour former des triangles. Transférez sur un torchon fariné (à ce stade,les pâtes peuvent être congelées, il suffira ensuite d’augmenter le temps de cuisson de 5 minutes environ).
- Pour préparer la sauce, faites fondre le beurre avec la sauge et le poivre jusqu’à ce qu’il brunisse légèrement. Réservez au chaud.
- Pendant ce temps, portez à ébullition une grande casserole d’eau légèrement salée, ajoutez les pâtes farcies et faites-les cuire pendant 2-3 minutes une fois que l’eau a recommencé à bouillir. Servez-les pâtes aromatisées de beurre à la sauge, arrosées de jus de citron et parsemées de parmesan.
Notes
Pour 4 personnes 250 g de chair de potiron1 gousse d’ail écrasée2 brins de sauge
2.2.1