Terrine de lapin en gelée au mirabelles
Recette de Terrine de lapin en gelée au mirabelles |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
30 mins
32 mins
8 personnes
Ingredients
- 1 lapin de 1,5 kg,
- I coupé en 6 morceaux
- 350 g de mirabelles
- 1 oignon
- 1 carotte
- 4 feuilles de gélatine
- 1 zeste d’orange
- 40 g de beurre
- 100 g de sucre
- 40 cl de vin blanc sec
- 3 cuillerées à soupe de liqueur de prune
- 3 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
- 1/2 bouquet de menthe
- Sel, poivre
Instructions
- Chauffez le beurre dans un faitout pouvant aller au four. Faites-y dorer les morceaux de lapin sur toutes les faces. Salez, poivrez. Retirez-les. Jetez le beurre de cuisson. Préchauffez votre four sur th. 6 (180 °C).
- Déglacez le faitout avec le vinaigre et la liqueur de prune. Remettez les morceaux de lapin avec la carotte et l’oignon grossière¬ment émincés. Arrosez du vin blanc. Laissez bouillir 10 minutes. Mouillez avec juste assez d’eau pour recouvrir la viande. Portez à ébullition en écumant. Ajoutez le zeste d’orange et une pincée de sucre. Salez, poivrez. Glissez le faitout couvert dans le four. Laissez cuire 1 heure 30.
- Pendant ce temps, portez 30 cl d’eau à ébullition avec le reste de sucre. Faites pocher les mirabelles dénoyautées 10 minutes dans le mélange frémissant. Retirez-les avec l’écumoire. Faites bouillir et réduire le sirop de cuisson jusqu’à ce qu’il épaississe (environ 10 minutes). Versez-le dans le jus de cuisson du lapin.
- Au terme de la cuisson, égouttez les mor¬ceaux de lapin. Désossez et effilochez la chair. Mélangez-y la menthe ciselée.
- Filtrez le jus de cuisson. Dégraissez-le. Rectifiez son assaisonnement. Incorporez la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et égouttée.
- Versez 1 cm de cette gelée refroidie mais encore liquide dans une terrine (ou un moule à cake). Faites prendre 15 minutes au réfrigé¬rateur puis remplissez la terrine de la chair du lapin et des mirabelles en les alternant. Coulez le reste de gelée. Réservez au réfrigé¬rateur jusqu’au lendemain.
Notes
Réalisez cette terrine à la saison des mirabelles ou toute l’année avec des fruits en conserve au naturel. Pour une variante printanière, remplacez-les par des cerises. Dans ce cas, déglacez au marasquin doublé d’un trait de vinaigre balsamique.
Réfrigération : 12 heures
Réfrigération : 12 heures
2.2.1
Vidéo : Terrine de lapin en gelée au mirabelles
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Terrine de lapin en gelée au mirabelles
https://www.youtube.com/embed/KzdpfbjafY0