Lapin aux champignons sauvages
Le lapin est très apprécié dans la cuisine espagnole, tout comme les champignons de cueillette, dont la variété la plus répandue, à chapeau brun et plat, porte le nom de rovellones. Mijoté au vin rouge, ce savoureux lapin aux champignons sauvages sera servi bien chaud avec des carottes et des pommes de terre en purée, mais vous pouvez aussi proposer en garniture un ragoût de légumes printaniers.
Recette de Lapin aux champignons sauvages |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
mariouma
4 personnes
Ingredients
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 1 lapin de 1 kg coupé en gros morceaux
- 4 gousses d’ail finement hachées
- 200 g de jambon serrano taillé en petits dés
- 2 oignons finement hachés
- 30 cl de rioja ou d’un autre
- vin rouge assez corse
- 250g de champignons de cueillette finement émincés
- sel et poivre noir fraîchement moulu
- persil finement ciselé pour garnir
Instructions
- Faites chauffer l’huile dans une grande cocotte sur feu moyen, ajoutez les morceaux de lapin et faites-les revenir de 4 à 5 minutes en les retournant souvent. Quand ils sont bien dorés, retirez-les avec une écumoire et mettez-les dans une assiette ; tenez-les au chaud.
- Ajoutez les oignons et l’ail dans la cocotte, faites cuire
- le feu, ajoutez le jambon et faites-le rissoler sur feu vif de 3 à 4 minutes en remuant. Remettez les morceaux de lapin avec leur jus. Versez le vin rouge, salez modérément et poivrez puis portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez hermétiquement et laissez mijoter pendant 40 minutes.
- Ajoutez les champignons et mélangez intimement; poursuivez la cuisson de 12 à 15 minutes encore. Garnissez de persil et servez aussitôt.
1 943 kj — 319 kcal – 50 g de protéines – 7 g de sucres lents – 5 g de sucres rapides – 21 g de matières grasses – 6 g de graisses saturées – 3 g de fibres – 1 117 mg de sodium
Notes
Le lapin est une viande maigre. On l’a souvent considéré comme un substitut bon marché du poulet, mais il possède en réalité de délicieuses recettes bien à lui. Le jambon serrano augmente la teneur en sodium du plat : goûtez la sauce avant de rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
2.1.7