Légumes d'été et aïol aux fines herbes
Les autres se contenteront des souvenirs glanés au cours de leurs déambulations sur les marchés méditerranéens qui regorgent de légumes frais, proposés à la vente quelques heures seulement après la cueillette. Achetez vos légumes chez un petit producteur ou chez un marchand de primeurs de qualité.
Recette légumes d’été et aïol aux fines herbes |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
4 personnes
Ingredients
- 500 g de légumes d’été frais quartiers de citron, pour servir
- aïoli aux fines herbes :
- 2-8 gousses d’ail, selon votre goût
- 1/2cuillerée à café de sel de mer
- 2 jaunes d’œufs
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
- 1 cuillerée à café de moutarde de Dijon
- 30 cl d’huile d’olive vierge extra française (voir page 8)
- 4 cuillerées à soupe d’herbes mélangées dont du basilic, de la ciboulette et du persil
- 1-2 cuillerées à soupe d’eau bouillante
Instructions
- Pour préparer l’aïoli, écrasez les gousses d’ail et le sel de mer dans un mortier avec un pilon. Transférez ce mélange dans un robot ménager, ajoutez les jaunes d’œufs, le jus de citron, la moutarde et le poivre puis mixez brièvement jusqu’à obtention d’une pommade pâle.
- Sans arrêter le robot, versez l’huile en filet jusqu’à ce que la sauce soit émulsionnée, épaisse et brillante. Ajoutez les herbes vers la fin pour donner à la sauce une couleur vert clair et un aspect marbré. Si vous souhaitez fluidifier l’aïoli, ajoutez une ou deux cuillerées d’eau bouillante et fouettez.
- Lavez et essuyez les légumes. Dressez-les sur un plat de service et servez-les avec des quartiers de citron et l’aïoli aux herbes.
2.2.1