Bœuf catalan au chocolat
La présence de chocolat dans un mets salé trahit souvent une origine catalane. Le chocolat ajoute une certaine richesse ainsi qu’une légère note d’acidité à ce ragoût – bien que, traditionnellement, la variété de chocolat utilisée renferme de la cannelle et de la farine de riz en sus du sucre et du cacao. Pour un résultat plus authentique, il est donc conseillé de choisir un chocolat un peu plus doux. Pour ma part, je préfère néanmoins le ragoût cuisiné avec un chocolat vraiment amer.
Recette bœuf catalan au chocolat |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
4 personnes
Ingredients
- 25 g de beurre
- 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 kg de bœuf à braiser détaillé en dés
- 2 oignons hachés
- 4 gousses d’ail hachées 1 cuillerée à soupe de farine 15 cl de xérès sec 4 brins de persil 4 feuilles de laurier
- 1 cuillerée à café d’origan et de thym séchés
- 2 bâtonnets de cannelle, émiettés
- 250 g de champignons de Paris
- 15 g de chocolat amer haché
- 250 g de pommes de terre fermes détaillées en dés
- 2 saucisses pur porc de bonne qualité
- sel et poivre
Instructions
- Chauffez le beurre et 2 cuillerées à soupe d’huile dans une cocotte, ajoutez la viande en plusieurs fois et faites-la rissoler de manière uniforme. Incorporez les oignons et l’ail et faites revenir le tout une dizaine de minutes en ajoutant un peu de beurre
- si nécessaire.
- Saupoudrez de farine et remuez avec une cuiller en bois, puis ajoutez progressivement le xérès. Portez à ébullition puis ajoutez les herbes, la cannelle, un peu de sel
- et de poivre et suffisamment d’eau pour recouvrir la viande. Couvrez et laissez mijoter pendant 2 heures.
- Chauffez 2 cuillerées à soupe du reste d’huile dans une sauteuse et faites dorer les champignons pendant 3-4 minutes, puis incorporez-les au ragoût avec le chocolat et les pommes de terre. Poursuivez la cuisson 20-30 minutes, jusqu’à ce que la viande et les pommes de terre soient moelleuses. Salez et poivrez.
- Juste avant de servir, détaillez les saucisses en rondelles et faites-les dorer rapidement dans le reste d’huile. Servez-les avec le ragoût.
2.2.1