Baudroie au raito
Le raito est une sauce provençale à la tomate et au vin rouge, habituellement servie avec du poisson blanc. Cette sauce, épaissie avec des noix, aurait été introduite en Provence par des marchands phéniciens. Traditionnellement, on la sert à Noël.
Recette baudroie au raito |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
4 personnes
Ingredients
- 4 filets de baudroie de 250 g
- 4 tranches de jambon de Bayonne
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive sel et poivre
- raito :
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 cuill. à café de graines de fenouil
- 500 g de tomates grappes mûres
- 30 cl de vin rouge
- 15 d d’eau bouillante
- 1 cuill. à soupe de purée de tomates
- 1 cuillerée à café de sucre
- 2 brins de thym
- 2 brins de romarin 2 feuilles de laurier
- 25 g de noix décortiquées, grillées
- 4 tomates séchées à l’huile hachées
- 2 cuill. à soupe de câpres au sel
- 12 olives niçoises
Instructions
- Commencez par préparer le raito. Chauffez l’huile dans une sauteuse, faites revenir l’oignon, l’ail et les graines de fenouil pendant 5 minutes, puis ajoutez les tomates et poursuivez la cuisson 5 minutes. Incorporez le vin et faites bouillir le tout 5 minutes à feu vif afin que la sauce réduise légèrement.
- Ajoutez l’eau, la purée de tomates, le sucre, le thym, le romarin, les feuilles de laurier et les noix, portez à ébullition puis laissez frémir pendant 1 heure. Retirez les herbes et les feuilles de laurier avant de mixer la sauce dans un robot ménager jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. Transférez à nouveau dans la sauteuse et incorporez les morceaux de tomates séchées, les câpres, les olives, le sel et le poivre. Réchauffez à feu doux et réservez au chaud.
- Salez et poivrez les filets de baudroie puis enveloppez-les d’une tranche de jambon; maintenez en place avec un cure-dents en bois. Chauffez l’huile dans une sauteuse, ajoutez le poisson et faites-le cuire pendant 6-8 minutes, en le tournant fréquemment, jusqu’à ce qu’il soit uniformément doré. Enveloppez le poisson dans du papier d’aluminium et laissez-le reposer 5 minutes.
- Détaillez le poisson en tranches épaisses et servez avec le raito.
2.2.1