beignets de morue et hoummos de betterave
Cette recette s’inspire d’un plat succulent que j’ai eu l’occasion de déguster dans un restaurant grec de Londres – ces croustillants beignets de morue s’accordent à merveille avec la saveur douce de l’hoummos de betterave. Mettez la morue à tremper la veille.
Recette de beignets de morue et hoummos de betterave |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
tayechi
4 personnes
Ingredients
- 800 g de morue salée (pour obtenir 8 beignets de la longueur d’un doigt)
- un peu de lait
- huile végétale, pour la friture
- hoummos de betterave :
- 25 g de mie de pain rassis
- 200 g de betteraves cuites, hachées
- 1 cuillerée à soupe de tahini (purée de sésame)
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1/2 cuillerée à café de cumin en poudre
- 5-10 cl d’huile d’olive vierge extra
- 1-2 cuillerées à soupe de jus de citron
- sel et poivre
- Pâte
- 1 œuf, btanc et jaune séparés
- 1cuillerée à soupe d’huile d’olive 10 d de bière blonde 80 g de farine
- Pour gamr : quartiers de citron persil plat
Instructions
- Mettez la morue dans un saladier et recouvrez-la d’eau froide. Laissez-la tremper pendant 24 heures en changeant l’eau à plusieurs reprises. Rincez la morue à l’eau froide avant usage.
- Dépouillez la morue, détaillez-la en filets et retirez les arêtes. Découpez les filets en bâtonnets et faites-les tremper dans du lait pendant 2 heures. Égouttez-les sur du papier absorbant.
- Pour préparer l’hoummos, hachez la mie de pain au robot ménager pour obtenir de la chapelure, puis ajoutez la betterave, le tahini, l’ail et le cumin. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Ajoutez progressivement une quantité d’huile suffisante pour obtenir une sauce épaisse, puis assaisonnez de jus de citron, de sel et de poivre.
- La consistance de cette purée doit ressembler à celle de l’hoummos classique.
- Pour préparer la pâte, mettez le jaune d’œuf, l’huile, la bière, la farine, le sel
- et le poivre dans une jatte; battez ensemble tous les ingrédients jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. Couvrez et réservez pendant une trentaine de minutes, puis montez en neige le blanc d’œuf et incorporez-le à la pâte.
- Dans une sauteuse, chauffez 5 cm d’huile à 180°C (ou jusqu’à ce qu’un croûton
- de pain dore en 30 secondes). Farinez les morceaux de poisson, plongez-les dans la pâte et faites-les frire 2-3 minutes, jusqu’à obtention de beignets croustillants et dorés. Égouttez bien et réservez au chaud dans un four tiède pendant que vous faites frire le reste. Servez les beignets chauds avec l’hoummos de betterave et garnissez de quartiers de citron et de brins de persil.
Notes
Variante : vous pouvez également remplacer la morue séchée par de la morue fraîche. Dépouillez et détaillez 500 g de cabillaud en filets. Découpez-les en bâtonnets de la longueur d’un doigt. Parsemez de sel et laissez reposer 1 heure. Lavez et séchez au papier absorbant puis procédez comme indiqué ci-dessus.
2.1.7