Canard a la basquaise
La cuisine basque est réputée pour sa qualité et propose souvent les plats les plus simples et les plus délicieux de toute la gastronomie espagnole. Ce Canard a la basquaise en est la preuve.
Recette de Canard a la basquaise |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
mariouma
4 personnes
Ingredients
- 4 poitrines de canard de 275 g chacune
- 1 c. à c. de paprika doux
- 1 pincée de clou de girofle en poudre
- 1 c. a c. de cannelle en poudre
- 3 c. a s. d’huile d’olive
- 10 cl de xérès doux
- 6 ciboules finement hachées
- 20 cl de bouillon de volaille
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 c. à s. de farine ordinaire acheté tout prêt ou fait maison
- 4 c. à s. d’estragon finement ciselé (plus un beau brin pour garnir)
- 1 brin de thym frais sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Frottez les morceaux de canard avec le mélange d’épices, salez-les et poivrez-les.
- Faites chauffer une grande poêle sur feu vif, ajoutez l’huile et faites-la chauffer. Posez-y les morceaux de canard et saisissez-les de 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égouttez-les avec une écumoire et posez-les dans un plat à rôtir. Poursuivez la cuisson dans le four préchauffé à 180 °C de 15 à 20 minutes.
- Pendant ce temps, faites chauffer à nouveau la poêle, ajoutez les ciboules et l’ail, faites revenir de 1 à 2 minutes en remuant puis ajoutez la farine et faites cuire en remuant sans arrêt de 30 à 40 secondes. Versez le xérès et faites cuire de 1 à 2 minutes puis ajoutez le bouillon. Portez à ébullition en remuant puis baissez le feu et ajoutez l’estragon ciselé et le thym. Laissez mijoter de 4 à 5 minutes.
- Sortez les morceaux de canard du four et posez-les dans la poêle. Retournez-les pour bien les enrober de sauce et servez aussitôt en garnissant avec le brin d’estragon frais.
1 069 kj – 256 kcal – 17 g de protéines – 11 g de sucres lents — 2 g de sucres rapides – 14 g de matières grasses – 3 g de graisses saturées — 0 g de fibres — 90 mg de sodium
Notes
Le canard est une volaille assez grasse, mais le gras se concentre essentiellement dans la peau ou juste sous la peau; comme cette graisse fond pendant la cuisson, vous pouvez en éliminer le maximum en utilisant une écumoire pour prélever les morceaux une fois qu’ils sont poêlés.
2.1.7