Cocido madrilene
Cocido madrilène de tout plat unique qui comporte des légumes secs. Ce ragoût de poulet aux pois chiches est originaire de Madrid et se sert traditionnellement à midi en hiver.
Recette de Cocido madrilene |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
mariouma
4 personnes
Ingredients
- 350 g de pois chiches secs
- 1,5 kg de morceaux de poulet sans la peau
- 2 litres d’eau
- 1 tête d’ail
- 100 g de jambon serrano coupé en petits dés
- 1 c. à s. de paprika doux
- 1 gros oignon 100 g de chou grossièrement haché
- 2 grandes carottes taillées en petits dés
- 4 branches de céleri émincées
- 1 gros oignon 100 g de chou vert taillé en lanières
- sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Faites tremper les pois chiches dans une grande terrine pleine d’eau froide pendant toute la nuit. Égouttez-les, rincez-les et mettez-les dans une grande cocotte à fond épais avec les morceaux de poulet et les 2 litres d’eau. Portez à ébullition en écumant la mousse qui se forme à la surface.
- Ajoutez tous les autres ingrédients sauf le chou et portez à nouveau à ébullition. Baissez ensuite le feu, couvrez hermétiquement et laissez mijoter doucement pendant 1 h 30. Les pois chiches doivent être bien tendres et la chair des morceaux de poulet doit se détacher facilement des os.
- Salez et poivrez maintenant (si vous salez plus tôt, les pois chiches auront tendance à durcir) et ajoutez le chou. Faites bouillir une dernière fois et laissez cuire de 6 à 8 minutes encore. Répartissez le cocido dans des assiettes creuses bien chaudes et servez aussitôt.
2 419 kj — 575 kcal – 56 g de protéines – 54 g de sucres lents – 10 g de sucres rapides — 17 g de matières grasses — 4 g de graisses saturées – 15 g de fibres – 700 mg de sodium
Notes
Les pois chiches sont très riches en fer et en fibres; ils sont aussi une bonne source de protéines. Les carottes sont intéressantes pour leur teneur en bêta-carotène, que l’organisme transforme en vitamine A, une vitamine qui, entre autres, est essentielle pour la vue.
2.1.7