Crabes farcis

> > Crabes farcis ; écrit le: 5 janvier 2012 par mariouma

 crabes farcis  est le nom que l’on donne en basque à la grosse araignée de mer que l’on pêche dans le golfe de Gascogne. Dans la recette ci-dessous, on utilise des tourteaux, plus faciles à se procurer. Si vous ne trouvez pas de crabes, vous pouvez prendre de la chair de crabe cuite (400 g) et la préparer dans des petits plats en porcelaine à feu.

Recette de crabes farcis
#ratingval# from #reviews# reviews
Print
mariouma
4 personnes
Ingredients
  • 4 crabes tourteaux juste cuits
  • 2 c. à s. d’huile d’olive (et un peu plus pour la cuisson)
  • 2 oignons finement hachés
  • 2 gousses d’ail finement hachées
  • 2 tomates mûres, pelées, épépinées et taillées en très petits dés
  • 4 c. à s. de persil plat ciselé (et un peu plus pour garnir) tout prêt ou fait maison noir fraîchement moulu
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 10 cl de bouillon de légumes ou de fumet de poisson acheté
  • 1 c. à c. de paprika doux
  • 2 c. à s. de chapelure blanche fraîche sel et poire
Instructions
  1. Extrayez la chair des crabes et réservez. Nettoyez soigneusement les carapaces, lavez-les et essuyez-les, rangez-les sur la plaque à rôtir du four.
  2. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive, ajoutez les oignons et l’ail, faites revenir sur feu doux de 10 à 12 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les oignons soient bien tendres.
  3. Ajoutez les tomates et poursuivez la cuisson sur feu moyen pendant 10 minutes en remuant souvent. Ajoutez le persil, le vin et le bouillon, salez et poivrez. Faites cuire de 3 à 4 minutes puis ajoutez le paprika et la chair des crabes. Faites cuire en remuant de 3 à 4 minutes.
  4. Répartissez la farce dans les carapaces en la montant en dôme, parsemez le dessus de chapelure et arrosez de 1 filet d’huile. Faites cuire dans le four préchauffé à 200 °C de 8 à 10 minutes jusqu’à ce que le dessus soit juste doré. Garnissez de persil frais ciselé et servez aussitôt.
1 360 kj – 325 kcal – 32 g de protéines — 12 g de sucres lents — 6 g de sucres rapides — 15 g de matières grasses — 2 g de graisses saturées — 2 g de fibres — 600 mg de sodium
Notes

Le crabe est un aliment maigre et une excellente source de protéines. Il contient également des petites quantités de vitamines B ainsi que des traces de minéraux tels que le cuivre, le zinc et le sélénium.

2.1.7

← Article précédent: Poulpe aux pommes de terre Article suivant: Ragout de thon aux pommes de terre


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site