Croquettes de morue
Généralement fries à l’huile, les croquettes de morue ,délicieux beignets de morue à la pomme de terre, sont ici cuits au four et donc plus diététiques. La morue salée fut introduite en Espagne par les pêcheurs basques ; elle est devenue ensuite un aliment d’importance nationale. Servez ces croquettes avec de la sauce tomate ou une mayonnaise allégée.
Recette de Croquettes de morue |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
mariouma
environ 30 croquettes
Ingredients
- 300 g de morue salée j 300 g de pommes de terre cuites et réduites en purée
- 4 ciboules très finement hachées
- 2 gousses d’ail écrasées
- 50 g de farine le vante
- 1 œuf,légèrement battu
- 4 c. à s. de persil plat finement ciselé huile d’olive pour la cuisson
- poivre noir fraîchement moulu
- quartiers de citron pour garnir
Instructions
- Faites tremper la morue dans une bassine d’eau froide pendant au moins 12 heures, en changeant l’eau trois ou quatre froid pour éliminer tout le sel. Égouttez-la et mettez-la dans une grande casserole, couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter tout doucement à découvert de 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le poisson soit bien tendre.
- Egouttez la morue, retirez la peau et les arêtes puis effeuillez la chair dans une terrine. Ajoutez les pommes de terre en purée, les ciboules, l’ail et la farine, l’œuf et le persil. Avec vos mains, mélangez ces ingrédients jusqu’à consistance homogène. Couvrez et laissez reposer dans le réfrigérateur de 3 à 4 heures pour que les arômes se développent.
- Tapissez une ou deux plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Façonnez la farce en boulettes ou en petits palets puis rangez- les sur les plaques. Badigeonnez-les légèrement d’huile.
- Faites-les cuire dans le four préchauffé à 180 °C de 15 à 20 minutes. Servez les croquettes toutes chaudes, avec des quartiers de citron.
1 130 kj — 267 kcal — 29 g de protéines – 22 g de sucres lents – 1 g de sucres rapides – 8 g de matières grasses – 3 g de graisses saturées – 2 g de fibres — 398 mg de sodium
Notes
Le trempage et le rinçage de la morue contribuent à éliminer le maximum de sel du poisson. La morue est un poisson maigre, et la sauce tomate, si vous la choisissez, aura une teneur en matières grasses encore plus réduite qu’une mayonnaise, même allégée.
2.1.7