Feves au jambon
Fèves au jambon Dans les îles Baléares ainsi qu’en Catalogne ,les fèves sont cultivées intensivement et sont parfois même plantées entre les rangs d’oliviers. Dans ce plat de fèves au jambon , la délicatesse des jeunes fèves se marie parfaitement avec le jambon serrano.
Rezcette de Feves au jambon |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
mariouma
4personnes
Ingredients
- 800 g de fèves fraîches en gousses
- 2 à 3 c. as. d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail finement emincees
- 1 petit oignon finement émincé
- 4 c. à s. de jambon serrano taillé en petits dés
- 20 cl de xérès fino
- 20 cl d’eau
- l c. à c. de marjolaine finement hachée
- 2 œufs durs écalés et finement hachés
- sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Écossez les fèves et dépouillez-les de la fine peau qui recouvre les graines. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse à fond épais, ajoutez l’ail, l’oignon et le jambon. Faites revenir de 3 à 4 minutes en remuant. Ajoutez les fèves, le xérès, l’eau et la marjolaine, salez et poivrez. Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter tout doucement pendant 1 heure jusqu’à ce que les fèves soient tendres.
- Retirez le couvercle et laissez évaporer le jus qui reste (le mélange doit être moelleux, mais sans liquide).
- Versez le contenu de la sauteuse dans un plat de service chaud et parsemez d’œuf dur haché. Servez aussitôt.
1 090 kj – 260 kcal – 14 g de protéines – 9 g de sucres lents – 3 g de sucres rapides — 13 g de matières grasses — 3 g de graisses saturées — 4 g de fibres — 348 mg de sodium
Notes
Les fèves sont une source privilégiée de fibres, et leur teneur en carotène, précurseur de la vitamine A, est assez élevée. Veillez à faire cuire les fèves correctement, car la partie intérieure de la graine peut, si elle est consommée crue, causer une forme d’anémie chez certaines personnes.
2.1.7