Gigot d'agneau à l'ail rôti
Demandez à votre boucher de désosser le gigot d’agneau et de le dresser en papillon. C’est une excellente méthode pour cuisiner un gigot, en particulier au barbecue, car la viande cuit beaucoup plus vite sans l’os. Ce mets aux saveurs italiennes est succulent servi avec des tomates rôties au four (voir page 45). Vous pouvez cuisiner les tomates à l’avance et les réchauffer avec l’ail pendant les 10 dernières minutes de cuisson.
Recette gigot d’agneau à l’ail rôti |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
6 personnes
Ingredients
- un gigot d’agneau de 2 kg désossé et dressé en papillon (voir ci-contre)
- 2 gousses d’ail écrasées
- 4 brins de romarin
- 4 brins de thym
- zeste râpé et jus d’un citron
- 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 6 têtes d’ail entières sel et poivre
- brins de romarin pour garnir
- tomates rôties au four (voir page 45) pour servir
Instructions
- Mettez l’agneau dans un grand saladier, ajoutez l’ail écrasé, les herbes, le zeste
- de citron, salez et poivrez puis frottez bien pour que la chair s’imprégne des arômes. Ajoutez le jus de citron et 4 cuillerées à soupe d’huile, couvrez et laissez mariner au réfrigérateur pendant la nuit.
- Retirez l’agneau du réfrigérateur et laissez reposer à température ambiante.
- Prenez les têtes d’ail et coupez les extrémités supérieures pour mettre les gousses à découvert. Arrosez les têtes d’un filet d’huile et enveloppez-les dans du papier d’aluminium en confectionnant des paquets individuels. Faites cuire l’ail pendant 45-50 minutes au four préchauffé à 200°C/th. 6, jusqu’à ce qu’il soit moelleux. Réservez au chaud.
- Retirez l’agneau de la marinade et essuyez-le sur du papier absorbant. Faites-le cuire au barbecue, ou sous un gril préchauffé ou bien encore sur un gril en fonte,-15 minutes de chaque côté selon l’épaisseur de la viande. Couvrez de papier d’aluminium et laissez reposer 10 minutes.
- Servez l’agneau en tranches, garni de romarin et accompagné d’ail rôti et de tomates cuites au four.
2.2.1