Pâtes aux fruits de mer
Les Espagnols cuisinent plusieurs mets de pâtes; originaire de Catalogne, celui-ci utilise une variété de pâtes courtes et fines, de type vermicelle, appelées fideus. Les pâtes ont été introduites en Catalogne par les Maures et la méthode de cuisson diffère de la méthode italienne. En Espagne, les pâtes ne se mangent jamais al dente mais cuisent longtemps afin de devenir très moelleuses, souvent dans un fumet de poisson ou de fruits de mer parfumé au safran. Si vous ne trouvez pas de fideus, remplacez-les par des capellini que vous coupez en morceaux de 5 cm de long.
Recette pâtes aux fruits de mer |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
4-6 personnes
Ingredients
- 500 g de queue de lotte
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon finement haché
- 4 gousses d’ail finement hachées
- 500 g de tomates mûres pelées, épépinées et hachées
- une pincée de filaments de safran
- 1,8 I de fumet de poisson (voir page 139)
- 400 g de pâtes sèches, fideus (pâtes espagnoles de type vermi¬celle) ou capellini (pâtes italiennes)
- 1 kg de petites moules nettoyées
- sel et poivre
- aïoli , pour servir
Instructions
- Lavez et essuyez la queue de lotte puis découpez-la en gros morceaux.
- Chauffez la moitié de l’huile dans une cocotte et faites revenir l’oignon, l’ail
- et les tomates pendant 10 minutes. Ajoutez la baudroie, le safran et le fumet de poisson; portez à ébullition et laissez frémir pendant 5 minutes, puis retirez le poisson et réservez. Poursuivez la cuisson à feu doux pendant 25 minutes.
- Pendant ce temps, chauffez le reste d’huile dans une sauteuse. Brisez les pâtes en petits morceaux, mettez-les dans l’huile chaude et faites-les dorer à feu doux pendant 5 minutes en remuant constamment.
- incorporez progressivement le fumet à la tomate et laissez mijoter, en remuant, jusqu’à ce que les pâtes soient cuites à votre goût. Ajoutez les moules, remuez bien et ajoutez les morceaux de lotte. Poursuivez la cuisson 5-6 minutes jusqu’à ce que les moules soient ouvertes et que le poisson soit cuit. Salez et poivrez, servez avec de l’aïoli.
2.2.1