Petits calmars farcis
Cette recette de petits calmars farcis aux raisins secs et aux pignons de pin est originaire de Majorque : accompagnés de pain de campagne et d’une salade verte, ils constituent un plat savoureux. Vous pouvez aussi proposer en garniture des pommes de terre à la tomate.
Recette de petits calmars farcis |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
mariouma
4 personnes
Ingredients
- 800 g de petits calmars prêts à cuire
- 6 ciboules très finement émincées
- 50 g de pignons de pin grillés
- 50 g de raisins secs
- 2 petits œufs légèrement battus
- 100 g de chapelure blanche fraîche
- 1 c. a c. de cannelle en poudre
- 20 cl de vin blanc
- 20 cl de bouillon de légumes acheté
- sel et poivre noir fraîchement moulu
- tout prêt ou fait maison (page 16) 1 dose de safran en filaments huile d’olive pour la cuisson
Instructions
- Hachez finement 4 ou 5 c. à s. environ de tentacules des calmars et mettez-les dans un saladier (vous utiliserez le reste des tentacules pour confectionner un fumet).
- Ajoutez les ciboules, les pignons de pin, les raisins secs, les œufs et la chapelure. Mélangez intimement jusqu’à consistance assez ferme. Ajoutez la cannelle, salez et poivrez.
- farcissez les calmars avec ce mélange et rangez-les ensuite sur une seule couche dans une grande cazuela ou une sauteuse basse. Versez le vin et le bouillon, parsemez le dessus de safran et arrosez de 1 filet d’huile d’olive.
- Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter tout doucement à découvert de 25 à 30 minutes en retournant les calmars de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Servez aussitôt.
1 730 kj – 413 kcal — 38 g de protéines – 24 g de sucres lents – 11 g de sucres rapides — 15 g de matières grasses — 2 g de fibres — 526 mg de sodium
Notes
L’ajout de raisins secs, de pignons et d’œufs dans la farce des calmars apporte au plat une proportion utile de fer. Les pignons de pin contiennent aussi de la vitamine E, dont le rôle est antioxydant, tandis que les raisins secs sont une bonne source de potassium.
2.1.7