Pissaladière
L’Italie a ses pizzas et la Provence ses plssaladlères, originaires de Nice. Elles sont garnies d’oignons caramélisés, de filets d’anchois et d’olives. Comme pour beaucoup de plats, il n’existe pas une seule et unique recette. Certains suggèrent d’utiliser un fond de tarte, d’autres une pâte à pizza. Les uns étalent de la purée de tomates sur la pâte, d’autres utilisent de la crème et des œufs. Cette recette se prépare avec de la pâte à pizza.
Recette pissaladière |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
2-4 personnes
Ingredients
- 1 part de pâte à pizza (voir page 143)
- 25 g de beurre
- 1 kg de gros oignons, émincés
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 cuillerée à soupe de thym haché
- 1 cuillerée à café d’origan séché
- 2 cuillerées à soupe de câpres au sel, rincées et séchées
- 6 anchois au sel, lavés et hachés
- quelques olives niçoises
- sel et poivre
- crème fraîche ou fromage de chèvre comme un banon de Provence, pour servir
Instructions
- Préparez une pâte à pizza et laissez-la reposer 1 heure. Partagez-la en deux. Enveloppez une des moitiés dans du film étirable préalablement huilé et congelez.
- Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse et faites revenir ies oignons, l’ail, le thym et l’origan pendant 25 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Salez et poivrez, retirez du feu et laissez refroidir.
- Chauffez une grande plaque à pâtisserie dans un four préchauffé à 230°C/th. 8 Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte levée en un rond de 33 cm de diamètre, piquez le fond et transférez sur une seconde plaque à pâtisserie.
- Garnissez la pâte de mélange aux oignons puis parsemez de câpres, d’anchois et d’olives et enfournez la pissaladière sur la plaque préchauffée. Faites-la cuire 15-20 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte croustillante. Servez à température ambiante avec du fromage de chèvre ou un peu de crème fraîche.
2.2.1