Soupe de tomates à la mie de pain
Après un voyage mouvementé, nous sommes arrivés dans une petite trattoria des faubourgs de Florence et j’ai finalement commandé, avec le peu d’italien dont je disposais, cette soupe de tomates à la mie de pain. Servie à température ambiante, elle était si dense que j’aurais pu la couper au couteau. J’ai depuis lors essayé à plusieurs reprises de retrouver ses fantastiques saveurs. Cette version chaude ressemble beaucoup à l’originale; elle peut également se déguster à température ambiante, si vous le souhaitez.
Reccette coupe de tomates à la mie de pain |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
4 personnes
Ingredients
- 1 kg de tomates en grappes mûries sur pied, pelées, épépinées
- et hachées
- 30 cl de bouillon de légumes
- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 cuillerée à café de sucre
- 2 cuillerées à soupe de basilic haché
- 100 g de mie de pain rassis
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
- sel et poivre
- pesto (voir page 138) pour servir (facultatif)
Instructions
- Mettez les tomates dans une cocotte avec le bouillon, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, l’ail, le sucre et le basilic puis portez lentement à ébullition. Couvrez et laissez mijoter une trentaine de minutes.
- Émiettez la mie de pain dans la soupe et remuez à feu doux jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajoutez le vinaigre et le reste d’huile, salez et poivrez. Servez immédiatement ou laissez refroidir à température ambiante. Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillerée de pesto dans chaque assiette avant de servir.
2.2.1