Soupe froide aux amandes et au raisin
Soupe froide aux amandes et au raisin à la délicate couleur pâle constitue une entrée froide idéale pour un jour d’été quand il fait vraiment chaud. Choisissez les amandes de la meilleure qualité possible pour donner à cette soupe une saveur encore plus subtile.
Recette de Soupe froide aux amandes et au raisin |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
mariouma
4personnes
Ingredients
- 4 tranches de pain rassis d’un jour, écroûtées et taillées en petits morceaux
- 100 g d’amandes
- 2 gousses d’ail finement hachées
- 4 c. a s. d’huile d’olive vierge extra (et un peu plus entières blanchies pour le service
- 4 c. à s. de vinaigre de vin rouge
- 1 litre d’eau glacée
- 100 g de grains de raisin blanc pelés et épépinés, grossièrement hachés sel
Instructions
- Faites tremper le pain dans un bol d’eau froide de 5 à 6 minutes.
- Pendant ce temps, réunissez les amandes et l’ail dans le bol mélangeur d’un robot ménager ; actionnez l’appareil par pulsions successives jusqu’à ce que le mélange soit finement moulu.
- Égouttez et essorez le pain. Ajoutez-le au mélange d’amandes et d’ail ; actionnez à nouveau l’appareil jusqu’à consistance homogène. Ajoutez l’huile et le vinaigre, actionnez encore l’appareil. Tout en continuant à le faire marcher, versez l’eau glacée en filet continu jusqu’à consistance parfaitement lisse.
- Filtrez le mélange dans une passoire fine en pressant fortement pour extraire le maximum de liquide. Salez et couvrez, réservez dans le réfrigérateur de 8 à 10 heures, voire toute la nuit.
- Juste avant de servir, répartissez le mélange dans des assiettes individuelles bien froides et ajoutez les grains de raisin sur le dessus. Arrosez de 1 petit filet d’huile d’olive et servez aussitôt.
1 470 kj – 353 kcal – 8 g de protéines – 21 g de sucres lents – 6 g de sucres rapides – 27 g de matières grasses – 3 g de graisses saturées — 2 g de fibres – 163 mg de sodium
Notes
Les amandes sont très riches en vitamine E et contiennent également une bonne proportion de vitamines du groupe B, ainsi que des sels minéraux. Le raisin fournit du carotène, que l’organisme utilise pour fabriquer de la vitamine A, ainsi que des petites quantités de vitamines B et C.
2.1.7