Zarzuela
En espagnol, le terme de zarzuela désigne en réalité une opérette, mais on l’utilise ici pour un délicieux mélange de poissons, de coquillages, de crustacés et de fruits de mer cuits au vin blanc. Vous pouvez varier à loisir les ingrédients de cette fameuse spécialité de la cuisine catalane.
Recette de zarzuela |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
mariouma
4 à 6personnes
Ingredients
- 2 c. as. d’huile d’olive
- 12 grosses crevettes roses crues et non décortiquées
- 1 oignon finement haché
- 4 gousses d’ail écrasées
- 2 tomates mûres concassées
- 1 feuille de laurier
- 1 dose de safran en filaments
- 1 c. à c. de paprika doux
- 1 petit piment rouge séché
- 25 cl de vin blanc sec
- 400 g de filets de poisson à chair ferme (flétan, cabillaud…) coupés en morceaux
- 4 petits calmars prêts à cuire et émincés
- 6grosses moules brossées et lavées finement ciselé feuilles de persil entières pour garnir
- 1 c. à s. de poudre d’amandes
- 3 c. à s. de persil plat
- sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Faites chauffer l’huile dans une grande cocotte, ajoutez les crevettes et faites-les revenir sur feu vif jusqu’à ce qu elles deviennent roses. Retirez-les avec une écumoire et posez-les dans une assiette. Ajoutez à leur place l’oignon et la moitié de l’ail; faites cuire sur feu doux en remuant de temps en temps pendant 10 minutes,
- Lorsque le mélange est bien tendre, ajoutez les tomates, le laurier, le safran, le paprika, le piment et le vin ; portez à ébullition. Ajoutez le poisson et les calmars puis faites cuire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps ; ajoutez enfin les moules et poursuivez la cuisson, toujours en remuant de temps en temps, de 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu elles soient ouvertes (jetez celles qui restent fermées).
- Mélangez la poudre d’amandes, le reste d’ail et le persil dans un bol et ajoutez-les dans la cocotte. Salez et poivrez. Remettez les crevettes et le jus qu’elles ont rendu dans la cocotte, mélangez intimement en faisant réchauffer puis répartissez le tout dans des assiettes creuses bien chaudes. Garnissez de quelques feuilles de persil et servez aussitôt.
1 310 kj – 313 kcal – 40 g de protéines – 6 g de sucres lents – 4 g de sucres rapides – 10 g de matières grasses – 1 g de graisses saturées — 2 g de fibres – 340 mg de sodium
Notes
Ce ragoût de la mer est à la fois pauvre en graisses et riche en protéines. Les tomates contiennent un antioxydant, le lycopène, qui, selon les scientifiques, pourrait jouer un rôle préventif contre le cancer en réduisant la croissance des tumeurs et en rendant inactives les substances cancérigènes.
2.1.7