Aïoli ou mayonnaise à l'ail
Les ingrédients servant à émulsionner les jaunes d’œufs, l’huile, l’ail et le sel varient d’un pays à l’autre; en Grèce et au Portugal, on ajoute de la purée de pommes de terre ou même de la chapelure. La recette proposée ici permet de préparer une bonne sauce à l’ail qui servira à agrémenter bon nombre de plats.
Recette aïoli ou mayonnaise à l’ail |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
Pour 30 cl environ
Ingredients
- 2-8 gousses d’ail (selon votre goût personnel)
- V, cuillerée à café de sel de mer
- 2 jaunes d’œufs
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
- 1 cuillerée à café de moutarde de Dijon
- 30 cl d’huile d’olive vierge extra française (voir page 8)
- 1-2 cuillerées à café d’eau bouillante (facultatif)
Instructions
- Mettez les gousses d’ail et le sel dans un mortier et écrasez-les au pilon. Transférez ce mélange dans un robot ménager, ajoutez les jaunes d’œufs, le jus de citron et la moutarde puis mixez jusqu’à obtention d’une pommade de couleur pâle.
- En maintenant le robot en marche, ajoutez l’huile en un filet continu jusqu’à ce que la sauce soit émulsionnée, épaisse et brillante. Il sera peut-être nécessaire de la fluidifier en ajoutant une ou deux cuillerées à café d’eau bouillante. Couvrez de film étirable.
- Utilisez l’aïoli comme une sauce pour tremper les légumes crus à l’apéritif, pour accompagner les coquillages grillés ou pour garnir un sandwich. L’aïoli se conserve au réfrigérateur pendant 5 jours maximum.
2.2.1