Brochettes de saint-jacques et de baudroie, sauce au fenouil
Les brochettes de viande et de poisson (spiedini) sont répandues dans toute l’Italie, surtout en été, lorsque les Italiens font leur cuisine au barbecue. L’été dernier, au sud de Florence, j’ai assisté à une fête populaire et savouré ces succulentes brochettes de fruits de mer.
Recette brochettes de saint-jacques et de baudroie, sauce au fenouil |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
4 personnes
Ingredients
- 4 tiges de fenouil ou d’origan séché de 20 cm de long environ
- 500 g de filets de baudroie
- 8 grosses coquilles saint-jacques
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail écrasée sel et poivre
- sauce au fenouil :
- 3 cuillerées à soupe de fenouil haché ou de feuilles d’aneth
- une pincée de paillettes de piment séché
- 2 cuillerées à café de jus de citron
- 6-8 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 bulbe de fenouil sel et poivre
Instructions
- Dénudez les tiges d’origan et de fenouil et faites-les tremper dans l’eau froide pendant une trentaine de minutes au moins.
- Détaillez la baudroie en 12 gros morceaux de grosseur à peu près égale et mettez-les dans un plat en terre cuite. Coupez le muscle dur de chaque coquille saint-jacques, retirez les intestins. Rincez, essuyez et mettez les coquillages avec la baudroie.
- Ajoutez de l’huile d’olive, de l’ail et du poivre et laissez mariner une trentaine de minutes. Enfilez les morceaux de poisson et de coquillage sur les tiges de fenouil ou d’origan.
- Préparez la sauce au fenouil. Mélangez les frondes de fenouil ou d’aneth, les paillettes de piment, le jus de citron et l’huile, salez et poivrez à volonté, couvrez et réservez un moment pour laisser les arômes s’exhaler. Juste avant de servir, émincez le bulbe de fenouil et mélangez-le à la sauce.
- Salez les brochettes et faites-les griller sur un barbecue ou un gril en fonte, 5-6 minutes environ, en les tournant à mi-cuisson et en les badigeonnant de marinade.
- Servez ces brochettes très chaudes, accompagnées de sauce au fenouil et de pain pour éponger le jus.
2.2.1