Gaspacho andalou
Gaspacho andalou délicieusement rafraîchissant en été quand il fait bien chaud, le célèbre gaspacho andaluz était confectionné traditionnellement à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Aujourd’hui, l’emploi d’un mixeur ou d’un robot facilite grandement la tâche, sans compromettre en rien la saveur de la préparation originale.
Recette de Gaspacho andalou |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
mariouma
4 à 6personnes
Ingredients
- 1 kg de tomates mûres
- 2 tranches de pain de campagne rassis d’un jour
- 1 poivron rouge épépiné et grossièrement haché
- 2 gousses d’ail finement hachées
- 1 c. à c. de sucre en poudre
- 2 à 3 c. a s. de vinaigre de vin rouge
- 2 a 3 c. a s. d’huile d’olive vierge extra
- quelques gouttes de tabasco
- sel et poivre noir fraîchement moulu
- POUR LES CROUTONS:
- 2 tranches épaisses de pain
- huile d’olive
- POUR LA GARNITURE:
- 4 c. à s. de concombre taillé en petits dés
- 3 c. a s. d’oignon rouge finement haché
- persil plat finement ciselé
Instructions
- Incisez les tomates en croix du côté du pédoncule. Mettez-les dans une terrine qui résiste à la chaleur et couvrez-les aussitôt d’eau bouillante. Laissez reposer de 10 à 15 secondes, puis égouttez-les et plongez-les dans de l’eau froide. Pelez- les. Coupez-les en deux, retirez les graines et concassez grossièrement la chair. Mettez-la dans le bol mélangeur d’un robot.
- Taillez le pain en petits morceaux et faites-les tremper dans de l’eau froide de 5 à 6 minutes. Égouttez-les et pressez-les pour en extraire le maximum d’eau. Ajoutez ce pain aux tomates, ainsi que le poivron, l’ail, le sucre, le vinaigre, l’huile et le tabasco. Actionnez l’appareil jusqu’à consistance lisse, en ajoutant un peu d’eau froide si vous désirez un gaspacho plus fluide. Salez et poivrez puis versez le tout dans une soupière. Couvrez et réservez dans le réfrigérateur de 3 à 4 heures.
- Pendant ce temps, écroûtez les tranches de pain prévues pour les croûtons et taillez-les en cubes. Badigeonnez légèrement d’huile la tôle du four, étalez les croûtons dessus et badigeonnez-les également avec un peu d’huile. Faites-les griller dans le four à 200 °C de 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir.
- Pour servir, répartissez le gaspacho dans des bols bien froids, garnissez le dessus avec un peu de concombre, d’oignon et de persil, ajoutez les croûtons et servez. Proposez le reste de la garniture à part pour que les convives en rajoutent à volonté.
1 070 kj – 254 kcal – 7 g de protéines – 36 g de sucres lents – 12 g de sucres rapides – 10 g de matières grasses – 2 g de graisses saturées – 6 g de fibres — 286 mg de sodium
Notes
Les tomates et les poivrons sont une source très intéressante de vitamine C et de bêta-carotène, deux nutriments très importants pour leur rôle antioxydant. Les tomates contiennent également un pigment responsable de leur couleur rouge, qui peut jouer un rôle bénéfique contre les cancers de la vessie et du pancréas.
2.1.7