Pain plat a répinard, aux tomates et pignons de pin
Pain plat a répinard, aux tomates et pignons de pin est une recette typique de la cuisine des Baléares. Ce pain plat peut recevoir toutes sortes de garnitures ; on le façonne aussi selon différentes formes.
Recette de Pain plat a répinard, aux tomates et pignons de pin |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
mariouma
4 personnes
Ingredients
- 150 g de farine blanche pour boulangerie (et un peu plus pour le façonnage)
- 8 g de levure sèche rapide
- 1 c. a s. de romarin frais finement haché
- 1 c. ‘a c. de sel de mer
- 12,5 cl d’eau chaude
- 2 c. a c. d’huile d’olive (et un peu plus pour la cuisson)
- poivre noir fraîchement moulu
- Pour la garniture:
- 100 g de jeunes feuilles d’épinard grossièrement hachées
- 1 petit oignon coupé en deux et très finement émincé
- 2 gousses d’ail finement émincées
- 200 g de tomates cerises
- 1 c. à s. de pignons de pin
Instructions
- Versez la farine dans une terrine, ajoutez la levure, le romarin et le sel. Ajoutez aussi un peu de poivre. Faites un puits au milieu puis versez-y l’huile et l’eau chaude. Mélangez avec vos doigts en incorporant les ingrédients solides aux liquides jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du récipient; rajoutez éventuellement un peu d’eau si le mélange vous semble trop sec.
- Renversez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la de 6 à 8 minutes. Ramassez la pâte en boule, mettez-la dans une terrine légèrement huilée, couvrez et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 heure jusqu’à ce qu’elle ait presque doublé de volume.
- Renversez à nouveau la boule de pâte sur le plan de travail fariné et aplatissez- la. Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie en formant un rectangle de 25 x 30 cm sur 1 cm d’épaisseur. Posez- la sur une plaque à pâtisserie antiadhésive.
- Garnissez la pâte avec les épinards, puis ajoutez l’oignon, l’ail et les tomates coupées en deux en les répartissant bien. Arrosez de 1 filet d’huile, salez et poivrez. Ajoutez enfin les pignons de pin.
- Faites cuire dans le four préchauffé à 220 °C de 12 à 15 minutes jusqu’à ce que le pain soit légèrement gonflé et doré. Découpez-le en portions, servez-les chaudes ou à température ambiante.
765 kj — 180 kcal – 6 g de protéines – 32 g de glucides lents – 3 g de glucides rapides — 4 g de matières grasses — 1 g de graisses saturées — 4 g de fibres — 534 mg de sodium
Notes
Ce pain plat, riche en nutriments, est pauvre en matières grasses. Les tomates cerises sont une bonne source de vitamine C et de carotène ; elles sont également plus riches en fibres que les grosses tomates, car la proportion de peau est plus importante que celle de pulpe.
2.1.7