Panforte au chocolat et au gingembre
Le panforte, un pain d‘épices riche et moelleux originaire de Sienne, se sert traditionnellement à Noël. Comme c’est un gâteau assez collant, on tapisse le moule d’une feuille de papier de riz pour faciliter le démoulage. Il peut se conserver pendant trois mois enveloppé dans du papier d’aluminium.
Recette panforte au chocolat et au gingembre |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
8-12 personnes
Ingredients
- 175 g d’écorces et de fruits confits mélangés, coupés en dés
- 50 g de gingembre confit, haché
- 100 g d’amandes mondées
- 50 g de pignons de pin
- 50 g de chocolat noir, haché
- 50 g de farine
- 25 g de cacao en poudre
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
- % cuillerée à café de clous de girofle, de cardamome et de macis en poudre
- 4 cuillerées à soupe de jus d’orange
- 125 g de sucre cristallisé
- 2 cuillerées à soupe de miel liquide
- papier de riz, pour tapisser le moule
- sucre glace, pour décorer
Instructions
- Graissez un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre et tapissez-le de papier de riz.
- Dans une jatte, mélangez les écorces et les fruits confits, le gingembre, les amandes, les pignons et le chocolat avec la farine, le cacao et les épices.
- Chauffez le jus d’orange, le sucre et le miel à feu doux dans une petite casserole à fond épais jusqu’à dissolution du sucre, puis augmentez la flamme et portez à ébullition jusqu’à ce que le liquide atteigne la température de 210°C. versez ce sirop sur les ingrédients secs en remuant constamment avec une cuiller en bois.
- Transférez le mélange dans le moule, lissez le dessus à la palette et faites cuire le pain d’épices au four préchauffé à 180°C/th. 4 pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que des bulles apparaissent sur toute la surface.
- Laissez refroidir le gâteau dans son moule pendant 5 minutes, puis démoulez-le délicatement et laissez-le refroidir complètement sur une grille. Saupoudrez-le de sucre glace avant de servir.
2.2.1