Poulpe aux pommes de terre
Traditionnel sur les côtes de Galice, mais populaire dans toute l’Espagne, le poulpe aux pommes de terre se sert aussi volontiers en tapas qu’en plat. Assaisonné d’huile et de paprika, il est traditionnellement accompagné de pommes de terre chaudes. N’hésitez pas à demander au poissonnier de préparer les poulpes à votre place, en choisissant ceux de petite taille.
Recette de poulpe aux pommes de terre |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
mariouma
4 personnes
Ingredients
- 1 kg de petits poulpes nettoyés et prêts à cuire
- 24 grains de poivre noir
- 2 feuilles de laurier
- 1 kg de pommes de terre
- huile d’olive paprika doux
- sel quartiers de citron pour servir
Instructions
- Remplissez une grande casserole d’eau et faites-la bouillir sur feu vif, ajoutez les poulpes, les grains de poivre et le laurier, salez et faites bouillir à nouveau. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter tranquillement à découvert pendant 1 h 40 environ, jusqu’à ce que les poulpes soient bien tendres, en rajoutant éventuel¬lement de l’eau si nécessaire pour qu’ils soient toujours recouverts.
- Pendant les dernières 30 minutes de cuisson des poulpes, pelez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire à l’eau bouillante salée.
- Retirez les poulpes de l’eau, égouttez-les à fond et laissez-les reposer de 10 à 12 minutes. Avec un couteau bien aiguisé, détaillez les tentacules en lanières et la tête en petites bouchées.
- Disposez le tout sur un plat en bois, arrosez de 1 filet d’huile d’olive et saupoudrez de paprika. Servez en même temps les pommes de terre et les quartiers de citron.
1 590 kj – 380 kcal – 38 g de protéines – 37 g de sucres lents – 1 g de sucres rapides — 9 g de matières grasses — 1 g de graisses saturées — 3 g de fibres — 100 mg de sodium
Notes
Le poulpe est un aliment très maigre. Il contient également des minéraux et des oligoéléments comme le sélénium, indispensable pour la formation des hormones thyroïdiennes, ainsi que des quantités intéressantes de cuivre.
2.1.7