Ragout de thon aux pommes de terre: ragout de thon
Cette spécialité traditionnelle du Pays basque doit son nom à l’ustensile, marmita, dans lequel elle est cuite. Dans ce délicieux plat unique, vous pouvez remplacer le thon par tout autre poisson à chair ferme.
Recette de ragout de thon aux pommes de terre |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
mariouma
4 personnes
Ingredients
- 800 g de filet de thon coupé en gros dés
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 2 oignons rouges coupés en deux et finement émincés
- 4 gousses d’ailfinement émincées
- 3 tomates mûres, pelées, épépinées et concassées
- 2 feuilles de laurier
- 1 poivron rouge épépiné et taillé en petits dés
- 1 c. a s. de paprika doux
- 625 g de pommes de terre pelées et taillées en cubes
- sel et poivre noir fraîchement moulu
- Pour garnir: persil plat finement ciselé et câpres
Instructions
- Rangez les dés de thon dans le fond d’une cocotte basse, sur une seule couche, salez et poivrez. Réservez.
- Faites chauffer l’huile dans une casserole de taille moyenne, ajoutez les oignons et l’ail. Faites revenir sur feu moyen de 8 à 10 minutes en remuant souvent.
- Lorsque le mélange est bien tendre, ajoutez les tomates, le laurier, le poivron rouge, le paprika et les pommes de terre. Mélangez intimement. Versez juste assez d’eau pour couvrir les ingrédients à hauteur et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter tranquillement de 25 à 30 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Ajoutez les dés de thon, portez à nouveau à ébullition et comptez encore de 4 à 5 minutes de cuisson.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire puis répartissez le tout dans des assiettes creuses chaudes. Garnissez de persil ciselé et de câpres avant de servir.
2 299 kj – 547 kcal – 53 g de protéines – 39 g de sucres lents – 11 g de sucres rapides – 21 g de matières grasses – 4 g de graisses saturées – 6 g de fibres – 119 mg de sodium
Notes
Le thon est un poisson mi-gras, riche en protéines. Comme de nombreux autres poissons, il contient du sélénium, indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde. L’association du thon et des pommes de terre, avec les tomates et les oignons, donne un plat très nutritif et équilibré.
2.1.7