Ragoût provençal à la tomate et au safran
Les arômes de safran, d’orange et de Pernod évoquent tellement la Provence que j’ai l’Impression d’y être chaque fols que je cuisine ce ragoût. C’est un de mes plats favoris, qui offre l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance.
Recette ragoût provençal à la tomate et au safran |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
6personnes
Ingredients
- 12 grosses crevettes
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 culll. à café de graines de fenouil
- 2 cuillerées à café de thym haché
- zeste râpé d’une demi-orange
- 400 g de tomates pelées en boîte, hachées
- 30 cl de fumet de poisson
- une pincée de filaments de safran
- 4 cuillerées à soupe de Pernod (ou autre pastis)
- 3 rougets, écaillés et vidés
- 400 g de darnes de thon
- 2 cuillerées à soupe de persil haché
- 2 anchois au sel, rincés et hachés
- sel et poivre
- nouilles, pour servir
Instructions
- Décortiquez et nettoyez les crevettes, en réservant les têtes et les carapaces. Rincez es crevettes puis essuyez-les sur du papier absorbant.
- Chauffez 2 cuillerées à soupe d’huile dans une sauteuse, ajoutez les têtes et les carapaces des crevettes et faites-les revenir 10 minutes à feu doux. Retirez-les avec une écumoire et jetez-les. Ajoutez le reste d’huile puis faites revenir l’oignon, l’ail, les graines de fenouil, le thym et le zeste d’orange pendant une dizaine de minutes.
- Ajoutez les tomates, le fumet, le safran, le Pernod, salez et poivrez. Portez à ébullition, couvrez et laissez frémir 30 minutes. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 15 minutes afin que le ragoût épaississe quelque peu.
- Découpez chaque rouget en 4-5 morceaux et le thon en morceaux d’égale grosseur, icorporez le poisson au ragoût, avec les crevettes, le persil et les anchois. Couvrez et laissez mijoter 5-10 minutes, jusqu’à ce que le poisson et les crevettes soient cuits. Servez avec un plat de pâtes.
2.2.1