Figues farcies
les figuiers se couvrent de fruits en Espagne, et il en existe plus de 60 variétés différentes. Comme on ne peut pas manger toutes les figues fraîches, on les fait sécher, et ces figues farcies illustrent à merveille ce que l’on peut en faire : elles sont pochées dans du xérès avec de la cannelle et du miel.
Recette de figues farcies |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
mariouma
4personnes
Ingredients
- 15 cl de miel liquide
- 10 cl de xérès doux et foncé
- I c. a c. de cannelle en poudre
- 12 belles figues séchées
- 30 cl d’eau
- 12 amandes mondées entières
- fromage blanc ou crème fraîche allégée pour servir
Instructions
- Versez le miel, le xérès et la cannelle dans une casserole, ajoutez les figues et complétez avec l’eau. Faites chauffer sur feu modéré et portez à la limite de l’ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter doucement de 10 à 12 minutes. Retirez du feu et laissez reposer à couvert de 3 à 4 heures.
- Retirez les figues de la casserole avec une écumoire et réservez le liquide. Faites-le bouillir sur feu vif et maintenez l’ébullition de 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit épais et sirupeux. Retirez du feu et réservez.
- À l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, pratiquez une incision dans chacune des figues et introduisez 1 amande à l’intérieur. Servez les figues arrosées de sirop chaud, avec 1 c. à s. de fromage blanc ou de crème.
1 366 kj – 322 kcal – 4 g de protéines – 64 g de sucres lents — 64 g de sucres rapides — 5 g de matières grasses — 0 g de graisses saturées – 9 g de fibres — 47 mg de sodium
Notes
Les figues séchées sont une excellente source de fibres, indispensables pour
faciliter le transit et combattre la constipation. Les figues contiennent aussi des proportions
intéressantes de calcium et de magnésium, essentiels pour le bon état des os.
faciliter le transit et combattre la constipation. Les figues contiennent aussi des proportions
intéressantes de calcium et de magnésium, essentiels pour le bon état des os.
2.1.7