Poulet à l'aïoli
On appelle «poule au pot» un poulet, ou une poule, cuit entier dans l’eau avec un mélange de légumes et d’autres viandes, comme du lard et des saucisses. Une fols que la volaille est moelleuse à souhait, les légumes et la viande sont cuits à point et le bouillon regorge de différents arômes. Les légumes et la viande sont servis accompagnés d’un bol d’aïoli.
Recette poulet à l’aïoli |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
4 personnes
Ingredients
- un poulet fermier de 1,5 kg
- un oignon piqué de 3 clous de girofle
- 250 g de pancetta fumée
- 4 saucisses de Toulouse ou autres saucisses de porc de bonne qualité
- 4 carottes nettoyées
- 4 poireaux nettoyés
- un bouquet garni
- 4 pommes de terre
- 1 petit chou vert coupé en quartiers
- 2 cuillerées à soupe de persil haché sel et poivre
- Pour servir :
- une portion d’aïoli
- pain croustillant
Instructions
- Lavez et essuyez le poulet et farcissez-le avec l’oignon piqué de clous de girofle. Mettez-le dans une grande cocotte, couvrez-le d’eau froide et portez à ébullition en retirant l’écume.
- Ajoutez la pancetta, les saucisses, les carottes, les poireaux et le bouquet garni puis portez à nouveau à ébullition. Laissez frémir une vingtaine de minutes, en couvrant partiellement, puis ajoutez les pommes de terre et le chou et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 40 minutes, jusqu’à ce que les légumes et la viande soient fondants.
- Retirez la viande et la volaille de la cocotte et dressez-les sur un plat de service chaud ainsi que les légumes. Couvrez de papier d’aluminium et réservez-les au chaud dans un four à basse température. Passez le bouillon dans une casserole propre et portez rapidement à ébullition jusqu’à ce qu’il réduise de moitié. Salez et poivrez puis incorporez le persil.
- Découpez la viande et dressez-la, ainsi que les légumes, sur des assiettes à soupe individuelles. Arrosez de bouillon et servez avec une bonne cuillerée d’aïoli et du pain croustillant.
2.2.1