Ragoût de la mer
On reconnaît souvent les plats espagnols à la présence d’amandes, de noix, de noisettes ou d’arachides servant à parfumer ou à épicer les sauces. Libre à vous d’utiliser d’autres variétés de fruits de mer selon votre goût; vous pouvez par exemple remplacer le homard par des langoustines, ou la baudroie par du cabillaud.
Recette ragoût de la mer |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
4-6 personnes
Ingredients
- quelques filaments de safran 15 cl de fumet de poisson bouillant 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 cuillerée à soupe de thym haché
- ‘/> de cuillerée à café de paillettes de piment séché
- 10 cl de xérès sec
- 400 g de tomates pelées en boîte
- 2 petits homards cuits de (500 g) 500 g de filet de baudroie
- 2 cuillerées à soupe de farine
- 12 grosses crevettes crues
- 500 g de moules fraîches
- 500 g de clams frais
- 50 g d’amandes grillées en poudre
- 1 cuill. à soupe de vinaigre de xérès
- sel et poivre
- pain croustillant, pour servir
Instructions
- Plongez les filaments de safran 10 minutes dans le fumet de poisson bouillant Pendant ce temps, chauffez la moitié de l’huile dans une grande cocotte et faites dorer l’oignon, l’ail, le thym et les paillettes de piment (une dizaine de minutes). Ajoutez
- le xérès et faites bouillir à feu vif jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié, puis ajoutez les tomates et le fumet de poisson parfumé au safran; salez et poivrez. Portez à ébullition, couvrez et laissez frémir 20 minutes. Transférez 15 cl de fumet dans un saladier et réservez.
- Préparez les fruits de mer. Retirez les têtes de homards, coupez les corps en deux dans la longueur et détachez les pattes. Détaillez la baudroie en dés et farinez. Lavez et retirez l’intestin des crevettes. Brossez les moules et les clams. Mettez tous les fruits de mer dans la cocotte et portez à ébullition en remuant bien. Couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les fruits de mer soient cuits.
- Mélangez les amandes en poudre, le vinaigre, le reste d’huile et le fumet réservé puis incorporez cette sauce au ragoût; chauffez 5 minutes pour épaissir le tout. Servez avec du pain croustillant et proposez des rince-doigts.
2.2.1