Gâteau aux noix et au sirop de café
En Grèce, ce gâteau aux noix se sert nappé de miel. Cette version au sirop de café n’est pas authentiquement grecque, mais le sirop ajoute une saveur délicieuse et unique.
Recette gâteau aux noix et au sirop de café |
#ratingval# from #reviews# reviews
|
Print
|
8 personnes
Ingredients
- œufs, blancs et jaunes séparés
- 125 g de miel liquide
- 50 g de noix décortiquées grillées et moulues
- 50 g de farine
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 2 cuillerées à café de cannelle en poudre
- sirop de café :
- 30 cl de café fort, frais 125 g de sucre semoule
- Pour servir : yaourt à la grecque miel liquide
Instructions
- Graissez et chemisez un moule à manqué de 23 cm de diamètre. Battez ensemble les jaunes d’œuf, le miel et le sucre jusqu’à obtention d’une crème pâle et onctueuse. Mélangez les noix, la farine, la levure et la cannelle et incorporez le tout à la crème.
- Montez les blancs en neige ferme, incorporez-en une cuillerée à la pâte du gâteau puis ajoutez le reste en remuant délicatement. Transférez la pâte dans le moule et faites cuire le gâteau au four préchauffé à l80°C/th. 4 pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’il ait bien gonflé et se détache légèrement des parois du moule.
- Pendant la cuisson du gâteau, chauffez le café dans une petite casserole, en remuant jusqu’à dissolution du sucre. Faites bouillir pendant 3-4 minutes jusqu’à obtention d’un sirop.
- Laissez refroidir le gâteau dans son moule pendant 5 minutes, puis transférez-le sur une grande assiette. Piquez-le partout et nappez-le de sirop de café. Laissez-le refroidir complètement, découpez-le et servez-le nappé de miel et accompagné de yaourt à la grecque.
2.2.1